Nombre d’entre vous se souviendront sûrement que l’un des « avantages » de la fusion du SNS et du STE à l’automne 2016 était le fonds de grève d’un million de dollars dont disposait l’ancienne organisation du SNS.
Au lendemain de la fusion, on s’est rendu compte qu’un fonds de grève restreint officiel n’était inscrit nulle part dans les Statuts, Règlements ou Politiques.
Le STSE estime avoir l’obligation et l’engagement sur le plan moral, envers les membres, de créer un tel fonds de grève aussi, lors de la Conférence nationale des président(e)s des sections locales qui s’est tenue à Montebello, du 1er au 3 octobre 2019, le président national du STSE a annoncé que le Conseil national voterait sur la création d’un fonds de grève afin de soutenir nos membres.
Ce vote a donc eu lieu le 19 février 2020, à la suite duquel un fonds de grève doté de 2,5 millions de dollars a été approuvé. Ce fonds sera exclusivement réservé dans nos états financiers à d’éventuelles grèves.
Grâce à ce fonds, le STSE sera en mesure de verser une somme équivalente aux indemnités de grève de l’AFPC, soit 75 dollars par jour (100 dollars par jour pour les membres du Nord).
Alors que nous nous préparons à mobiliser nos membres et à faire face à une éventuelle grève, ce fonds pourrait atténuer toute appréhension qu’une grève risquerait de susciter, et aider à alléger certaines difficultés.