Novembre est le mois du souvenir et de la commémoration. Le 11 novembre, nous nous remémorons ceux et celles qui ont donné leur vie pour nos libertés, et nous les honorons. Nous vivons dans une démocratie et jouissons de la possibilité de voter et de participer pleinement à la société. Cela inclut, bien sûr, le droit d’appartenir à un syndicat et de négocier des conventions collectives. D’une certaine manière, de par le fait qu’il est fondé sur les droits de la personne, notre pays repose sur de tels principes — nous avons le devoir de mémoire, aussi nous faut-il nous souvenir de ces hommes et femmes au courage illimité, qui ont tout donné pour que nous puissions être libres.
C’est également un mois au cours duquel les Nations unies ont désigné seize jours d’activisme contre la violence sexiste. La campagne débute le 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, et se poursuit jusqu’au 10 décembre, Journée internationale des droits de l’homme. Elle comprend également le 6 décembre, Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes, propre au Canada. Toutes ces journées sont mises à profit par les syndicats, les particuliers et les organisations du monde entier pour demander la prévention et l’élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles.
Au Syndicat des travailleurs de la santé et de l’environnement, nous essayons de commémorer toutes ces journées dans le cadre de notre travail afin de nous rappeler que les personnes qui nous ont précédés nous ont soutenus. Et que nous avons la même responsabilité les uns envers les autres.
Maintenant que notre congrès est terminé, nous avons repris nos démarches pour améliorer la communication avec les membres. Il s’agira notamment de continuer à rencontrer virtuellement les sections locales et les membres des exécutifs des sections locales afin de recueillir les idées et les suggestions des membres du STSE sur la manière dont nous pouvons mieux vous représenter et communiquer avec vous. Voici une autre occasion de faire de même. Envoyez-moi un courriel avec vos réponses à ces trois questions :
- Pensez-vous recevoir suffisamment d’informations sur les activités et les questions syndicales ?
- Quels sont les domaines sur lesquels vous aimeriez avoir plus d’informations ?
- Préférez-vous recevoir vos informations ?
- Par courriel,
- Sur le site Web du STSE à l’adresse https://uhew-stse.ca/,
- Par les réseaux sociaux.
Nous aimerions avoir de vos nouvelles.
Aidez-nous à construire le STSE ensemble !
En toute solidarité,
Shimen Fayad