Le Syndicat des travailleurs de la santé et de l’environnement est fier d’apporter son soutien à la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation le 30 septembre, et d’encourager tous ses membres à commémorer cet événement important. Cette journée solennelle a pour objectif de rendre hommage aux enfants qui ne sont jamais rentrés chez eux et aux survivants des pensionnats, ainsi qu’à leurs familles et leurs communautés — un rappel douloureux et tragique de notre histoire.
Nous profitons par ailleurs de cette journée pour nous engager à nouveau dans le processus de réconciliation et promouvoir la guérison de celles et ceux qui ont été des victimes des pensionnats. De nombreuses personnes, autochtones et non autochtones, choisissent de porter un polo orange le 30 septembre, symbole du dépouillement de la culture, de la liberté et de l’estime de soi dont ont été victimes les enfants autochtones au fil des générations. En porter un est un acte de sensibilisation aux répercussions intergénérationnelles des pensionnats sur les individus, les familles et les communautés, et de promotion du concept ‘Chaque enfant compte’.
Le 30 septembre, nous encourageons tous les membres du STSE à porter de l’orange pour honorer les milliers de survivant(e)s des pensionnats et pour s’engager à nouveau dans le processus de réconciliation.
L’Alliance de la Fonction publique du Canada a publié un certain nombre d’autres moyens de marquer le 30 septembre, dont en voici un quelques suggestions :
- Lisez les 150 actes de réconciliation pour les 150 ans du Canada, publiés à l’origine sur ActiveHistory.ca (en anglais seulement). Tout au long de l’année, réalisez autant d’activités que vous le pouvez et partagez-les sur les médias sociaux.
- Lisez les progrès réalisés dans le cadre des Appels à l’action 71-76 : Enfants disparus et renseignements sur l’inhumation.
- Parlez aux autres de ce qui se passe actuellement et rencontrez votre député(e) pour continuer à faire pression sur le gouvernement afin qu’il donne suite à ces appels à l’action.
- Inscrivez-vous avec votre enfant ou petit-enfant pour participer ensemble à la Semaine de vérité et réconciliation 2022, un programme national ouvert à toutes les écoles du Canada. Cette année, le thème est ‘N’oublions pas les enfants’.
- Participez aux événements de la Journée du maillot orange et faites du bénévolat en vous joignant à un comité des droits de la personne de l’AFPC ou à un cercle autochtone dans votre région.
- Faites un don à la Société des survivants des pensionnats autochtones, à la Orange Shirt Day Society ou à un autre organisme qui travaille à améliorer la vie des familles et des communautés autochtones.