Voici un résumé de la première journée.
UN BON DÉPART
Le groupe de danse Quw’utsun Tzinquaw de Cowichan Valley a ouvert le Congrès par ses magnifiques chants et danses traditionnels. La force du peuple Tzinquaw a résonné dans la salle, et les participant(e)s ont eu l’honneur d’être les témoins de leur étonnante culture.
ADOPTION DES MOTIONS DE PROCÉDURE
Les délégué(e)s ont ensuite ratifié les comités du Congrès, adopté l’Ordre du jour, approuvé les membres du Conseil national en tant que délégué(e)s automatiques au Congrès national de l’AFPC, et adopté d’autres motions de procédure.
ADOPTION À L’UNANIMITÉ DES RAPPORTS DE LA PRÉSIDENTE ET DU VPN
Au cours de la séance du matin, les délégué(e)s ont adopté à l’unanimité les rapports de la présidente nationale, Shimen Fayad, et du vice-président national, Benoît Thibault. Tous deux ont parlé des défis qu’il a fallu relever ces trois dernières années, y compris le désastre toujours frustrant du système de paye Phénix, la pandémie de la COVID-19, sans oublier la récente grève du Conseil du Trésor où les membres d’un océan à l’autre ont débrayé pendant huit jours. Malgré ces défis, la présidente Fayad et le VPN Thibault ont exprimé leur fierté pour le travail que les membres ont pu accomplir au cours des trois dernières années, et les perspectives positives du STSE pour un plus grand engagement des membres dans les mois et les années à venir.
LES ORATEURS INVITÉS INSUFFLENT LA FORCE ET LA SOLIDARITÉ
Les délégué(e)s ont également entendu le président national de l’AFPC, Chris Aylward, qui a rappelé le succès des grèves récentes du CT et de l’ARC, et n’a pas manqué de souligner qu’une ‘nouvelle génération de militants et militantes de l’AFPC est née sur ces lignes de piquetage’, qui sont engagé(e)s et qui se joindront à la lutte pour faire passer les travailleurs et travailleuses avant les profits.
La présidente de la Fédération du travail de la Colombie-Britannique, Sussane Skidmore, à son tour a salué les délégué(e) en leur exprimant toute sa reconnaissance pour les efforts déployés lors de la grève de l’AFPC qui ont contribué à ouvrir la voie à ‘un chaud été syndical’ que nous connaissons actuellement : les travailleuses et travailleurs en ont plus qu’assez de se battre contre l’inflation et d’être confronté(e)s à des prix plus élevés que jamais ; mais ils et elles sont prêt(e)s à lutter pour obtenir ce qu’ils et elles méritent.
ADOPTION DU BUDGET DU CYCLE 2024-2026
Le Comité des finances s’est également adressé aux délégué(e)s pour présenter ses résolutions prioritaires, la première portant sur la proposition de budget pour 2024-2026, que les délégué(e)s ont adoptée.
ADOPTION D’UN PRÉLÈVEMENT SPÉCIAL POUR LE FONDS DE GRÈVE DU STSE
La deuxième résolution débattue portait sur un prélèvement spécial pour le Fonds de grève du STSE de cinq (5) dollars par membre et par mois jusqu’à ce que le Fonds soit reconstitué à hauteur de 2,5 millions de dollars. Le Comité a affirmé que ce prélèvement spécial éviterait une augmentation des cotisations à long terme et permettrait de continuer d’affecter les revenus des placements du STSE à nos coûts de fonctionnement. Cette approche à court terme répondra également à l’obligation, en vertu de nos Statuts, de maintenir un fonds de grève pour soutenir nos membres en cas de besoin. Cette résolution a également été adoptée.
AUGMENTATION DU FONDS DE GRÈVE DU STSE DE 2,5 À 4,5 MILLIONS DE DOLLARS
La troisième priorité venant de l’assemblée portait sur une résolution visant à augmenter le Fonds de grève du STSE de 2,5 millions de dollars à 4,5 millions de dollars. Les délégué(e)s ont parlé de la nécessité pour les membres d’avoir la confiance et le soutien financier nécessaires pour montrer leur unité et leur force sur les piquets de grève d’un bout à l’autre du pays. Avec la possibilité d’élections fédérales dans un avenir proche et la menace potentielle d’un gouvernement conservateur, les membres du STSE doivent prendre des mesures dès maintenant pour soutenir nos consœurs, confrères et ami(e)s si une autre grève devait avoir lieu dans les années à venir. Cette résolution a également été adoptée par les délégué(e)s au Congrès.
AIDER NOS COMMUNAUTÉS
La journée s’est terminée par le premier tirage quotidien 50/50 du Comité d’accueil. Le gagnant a remporté plus de 200 dollars, l’autre moitié étant versée à la Kermode Friendship Society de Terrace, en Colombie-Britannique, qui offre des programmes et des services aux membres de la communauté autochtone de Terrace de la province.