Titre du poste : Directeur ou directrice des opérations et des relations de travail (Niveau 12)
Type d’emploi : Durée indéterminée
Zone de sélection :
- Employé-e-s (membres du Syndicat des employés de l’Alliance) de l’AFPC et de ses éléments
- Membres du STSE
- Membres du grand public
Profil linguistique : Bilingue impératif – Anglais/Français
Lieu : Bureau national du STSE à Ottawa, Ontario
Candidat-e-s originaires de l’extérieur de la région de la capitale nationale (RCN) : Veuillez prendre note que les candidat-e-s originaires d’autres régions sont les bienvenu-e-s, mais ils ou elles devront assumer le coût et la responsabilité de leur réinstallation si leur candidature est retenue. Tous les frais encourus par les candidat-e-s pour participer à l’entrevue seront à leur charge.
Équité en matière d’emploi : Le STSE, en tant qu’employeur respectueux de l’équité en matière d’emploi, encourage les candidatures des membres des groupes visés par l’équité en matière d’emploi. Le STSE s’engage à embaucher des candidats qualifiés issus des groupes d’équité suivants : femmes, groupes racisés, Premières nations, Métis, Inuits, personnes handicapées et membres de la communauté LGBTQ2+.
Le poste : Sous la direction du/de la président-e national-e et du/de la vice-président-e national-e, le ou la titulaire du poste occupe un poste exclu et est responsable des fonctions de haute gestion qui soutiennent les objectifs opérationnels, politiques et stratégiques de l’UHEW.
Description des fonctions : Le ou la titulaire du poste est chargé-e de diriger, de gérer et de développer les équipes internes des relations de travail, des services aux membres et des finances. Le ou la titulaire du poste est responsable de la gestion, de la mise en œuvre, de la formation et de la supervision des obligations de représentation légales et contractuelles du STSE, conformément aux Statuts du STSE, aux conventions collectives et aux autorités législatives multi-juridictionnelles en matière de travail. Le ou la titulaire du poste fournit une assistance et donne des conseils pertinents au ou à la président-e national-e, au ou à la vice-président-e national-e et au Conseil national sur les questions relatives aux activités et au fonctionnement du STSE.
Qualifications:
Éducation :
- De préférence, un diplôme d’études post-secondaires en droit, ou
- Un diplôme d’études post-secondaires en relations du travail, sciences politiques, sciences sociales, études législatives ou dans une discipline connexe, ou
- Une combinaison adéquate d’éducation et d’expérience avec un minimum de cinq (5) ans d’expérience, avec un accent sur l’administration publique et/ou la discipline du droit du
Expérience :
- Compétences démontrées en matière de gestion et de leadership, avec trois ans d’expérience directe de la gestion du personnel dans un environnement syndiqué.
- Au moins cinq ans d’expérience substantielle dans la représentation d’un plaignant dans le cadre d’une procédure de règlement des griefs ou devant un tribunal administratif.
- L’expérience en droit du travail tels que la représentation de personnes salariées, la défense des droits, l’organisation communautaire, l’éducation syndicale, sera considérée comme un atout.
Connaissances :
- Connaissance de la structure et des relations politiques, législatives et opérationnelles au sein d’un grand syndicat national.
- Connaissance de la procédure de règlement des griefs et expérience de la gestion des griefs, des plaintes, des enquêtes et des procédures alternatives de résolution des conflits.
- Compréhension des questions politiques et sociales entre un syndicat-employeur et ses unités de négociation internes.
Capacités :
- Capacité à rechercher, analyser, expliquer et interpréter les conventions collectives, la législation du travail, la jurisprudence et les politiques et directives de l’employeur afin d’analyser avec succès des situations complexes pour élaborer et recommander des solutions appropriées, y compris la préparation de dossiers de griefs et la recommandation d’un plan d’action approprié.
- Grande capacité à travailler en équipe.
- Grande capacité à gérer les changements et les priorités
- Grande capacité à motiver les
- Grande capacité à résoudre les problèmes.
- Capacité à communiquer efficacement à l’oral et à l’écrit dans les deux langues
- Capacité démontrée à dispenser des formations et à animer des sessions de
- Capacité démontrée à conceptualiser, développer, communiquer et évaluer les politiques et priorités générales de l’organisation.
Aptitudes personnelles :
- Initiative
- Capacité d’adaptation
- Empathie
- Intégrité
- Résilience
- Sensibilité culturelle
- Engagement envers les syndicats et les principes de justice
Salaires et avantages sociaux : 111 413 $ à 125 398 $ (en cours de révision) par année en plus d’une indemnité annuelle de bilinguisme de 1 500 $. Bien qu’il s’agisse d’un poste de gestion exclu, les avantages sociaux de groupe prévus par la convention collective de l’unité XVI du SEA s’appliqueront.
INFORMATIONS IMPORTANTES CONCERNANT LA SOUMISSION DES CANDIDATURES ET LE PROCESSUS DE DOTATION EN PERSONNEL
Veuillez suivre les lignes directrices suivantes si vous postulez ce poste :
- La personne intéressée doit soumettre une lettre d’intention (2 pages maximum) expliquant comment elle répond aux qualifications liées à la formation et à l’expérience. Elle doit également joindre un curriculum vitae à jour (maximum de 3 pages).
- Les candidats ou les candidates doivent clairement indiquer, dans leur lettre ou leur curriculum vitae, leurs compétences linguistiques dans les deux langues officielles (anglais et français) en utilisant l’un des critères suivants : aucune connaissance, débutante, intermédiaire, avancée, langue maternelle.
- Veuillez indiquer dans votre lettre d’intention si vous êtes une personne salariée ou un-e membre de la famille de l’AFPC et, le cas échéant, à quelle partie de l’AFPC vous travaillez ou à quel Élément ou LCD vous appartenez.
- Toutes les candidatures doivent être soumises par courriel à l’équipe de dotation à l’adresse suivante : staffing@thedelfigroup.com. Veuillez préciser : « STSE – Directeur/trice Ops et RT ».
- Les candidatures seront reçues jusqu’à la fermeture des bureaux le 3 novembre 2023 (16 h 00 HAE).
Notes:
La confidentialité de toutes les candidatures sera respectée. Les candidatures seront examinées par un jury de sélection. Seules les personnes sélectionnées pour un entretien seront contactées.
Des aménagements sont disponibles sur demande pour les candidats participant au processus de sélection. Si vous avez besoin d’aménagements ou si vous souhaitez obtenir une copie des documents dans un autre format, veuillez envoyer un courriel à l’adresse staffing@thedelfigroup.com.