Décembre est un mois important pour les syndicats et les droits de la personne au Canada à en croire le nombre de dates spéciales à honorer et à commémorer. Par exemple, le 3 décembre, nous nous joignons à nos membres handicapés et aux militant(e)s de la cause des personnes handicapées au Canada et dans le monde entier pour souligner la Journée internationale des personnes handicapées. Ce jour-là, et tous les jours d’ailleurs, nous nous concentrons sur les défis et les obstacles que rencontrent les personnes handicapées – ainsi que sur leurs réussites – à nos lieux de travail, dans nos syndicats et au sein de nos communautés.
Le STSE soutient fermement le programme du mouvement de défense des droits des personnes handicapées qui se fixe comme objectif de sensibiliser la population et de plaider pour la justice des personnes handicapées sur le lieu de travail et dans nos communautés. Nous célébrons leurs succès et nous nous joignons à elles et à toutes les personnes handicapées pour continuer à travailler à l’élimination de tous les obstacles à l’épanouissement de leur potentiel.
Le 6 décembre, nous commémorons un jour très triste et bien sombre de l’histoire du Canada. C’est en effet à cette date, en 1989, que 14 jeunes femmes ont été assassinées à Polytechnique Montréal, tout simplement parce qu’elles étaient des femmes. Cet acte de misogynie violente a secoué notre pays et poussé le Parlement à désigner le 6 décembre comme la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes.
Le 6 décembre, aux côtés de la population canadienne, le STSE se souviendra de ces femmes :
- Geneviève Bergeron
- Hélène Colgan
- Nathalie Croteau
- Barbara Daigneault
- Anne-Marie Edward
- Maud Haviernick
- Maryse Laganière
- Maryse Leclair
- Anne-Marie Lemay
- Sonia Pelletier
- Michèle Richard
- Annie St-Arneault
- Annie Turcotte
- Barbara Klucznik-Widajewicz
Alors que nous pleurons leur perte et que nous nous souvenons de leur vie, nous réaffirmons notre engagement à lutter contre la haine qui a mené à cette tragédie et contre la misogynie qui perdure encore de nos jours. Nous élevons également la voix en cette journée pour exiger que tous les niveaux de gouvernement prennent des mesures afin de travailler collectivement à l’édification d’un Canada sans violence fondée sur le genre.
Pour montrer votre soutien le 6 décembre, vous pouvez porter un ruban blanc, participer à une veillée dans votre communauté ou faire un don à un refuge pour femmes ou à une maison de transition. Nous ne devons jamais oublier que les droits de la personne sont des enjeux syndicaux et que nous devons œuvrer pour le changement.
Nous sommes toujours ravis d’avoir de vos nouvelles. Envoyez-moi un message à l’adresse électronique ci-dessous.
Aidez-nous à faire du STSE un syndicat puissant !
En solidarité
Shimen Fayad
shimen.fayad@uhew-stse.ca