×
Union of Health and
Environment
Workers
×
2781 Lancaster Road, Suite 400
Ottawa, Ontario K1B 1A7
T. 1(613) 731-5533
1-833-731-5533
F.(613) 526-5537

Il est temps de faire preuve d’un peu de respect

Chères toutes et chers tous,

Qui parmi nous n’a pas été surpris, voire choqué, par les mesures prises récemment par le Conseil du Trésor visant à modifier le mandat relatif au travail à domicile et à ordonner aux fonctionnaires de se présenter au bureau trois jours par semaine. Ces mesures sont la marque d’un manque flagrant de respect à l’égard des employé(e)s et de leurs représentant(e)s syndicaux/syndicales que nous ne méritons certes pas. Il est tout à fait compréhensible que les membres du STSE soient contrariés, anxieux et inquiets pour leur avenir. En effet, vous avez organisé votre travail, votre vie et vos responsabilités familiales sur la base d’informations et de faits qui vous ont échappé.

Cette décision irréfléchie a été prise à la hâte, sans discussion, dialogue ou contribution des employé(e)s ou de leur syndicat. Elle transpire l’arrogance, et témoigne d’un manque de respect qui laisse pantois, même de la part de cet employeur. Elle anéantit également tout soupçon de crédibilité qu’il aurait pu y avoir alors qu’il s’agissait de se soucier du bien-être des employé(e)s ou de leur engagement en faveur d’une juste conciliation travail-vie privée.

Avec l’Alliance de la fonction publique du Canada et d’autres agents négociateurs fédéraux, nous nous opposerons à cette mesure injuste et unilatérale. J’ai déjà écrit à tous nos administrateurs généraux pour leur faire part de notre déception alors qu’une fois de plus les syndiqué(e)s sont confronté(e)s à l’inquiétude et à l’incertitude, et que leurs syndicats sont tenus dans l’ignorance.

Je vous invite à vous joindre aux efforts entrepris pour tenter de renverser cette décision, à vous rendre sur le site Web de l’AFPC et à cliquer sur le lien Télétravail qui fonctionne pour les travailleuses et les travailleurs. Vous y trouverez des actions que vous pouvez entreprendre, comme écrire à votre député(e) et à la présidente du CT, Anita Anand, et répondre à un sondage pour faire part de votre expérience. Ce combat se poursuivra jusqu’à ce que nous trouvions un terrain d’entente qui ait du bon sens, sur cette question.

Comme il semble bien loin le temps où les travailleurs et travailleuses de première ligne du STSE étaient qualifié(e)s de héros et héroïnes, et publiquement remercié(e)s pour leurs efforts durant les longues années de la Covid. Cette gratitude semble s’être bien vite évaporée ! Nous avons le sentiment que l’on peut dorénavant nous traiter avec dédain et irrespect. Les responsables gouvernementaux ont peut-être bien commis là une terrible erreur. Espérons qu’ils reprendront leurs esprits et commenceront à montrer un peu plus de respect à leurs employé(e)s et à leur Syndicat.

Comme toujours, nous serions ravis d’avoir de vos nouvelles. Envoyez-moi un message à l’adresse électronique ci-dessous.

Aidez-nous à faire du STSE un syndicat puissant !

En toute solidarité

Shimen Fayad
shimen.fayad@uhew-stse.ca

Centre de contact du STSE

Utilisez notre centre de contact convivial pour contacter les intervenant(e)s et membres du STSE

Compte rendu CCSP

Les comités de consultation entre les syndicats et la direction ont pour objectif de fournir un forum d'échange d'informations entre la direction et les agents.

Contactez le STSE

N'hésitez pas de communiquer avec nous si vous avez des questions, commentaires ou inquiétudes concernant le STSE.

Documents et outils

Consultez notre section complète de documents et d'outils disponibles pour les membres du STSE.

Nouvelles du STSE

Cette section contient toutes les dernières mises à jour, nouvelles et informations sur les événements du STSE

Ressources pour sections locales

Documents dont les dirigeants locaux ont besoin pour administrer leurs sections locales.

S’inscrire à notre liste de diffusion