La Journée de la robe rouge, célébrée chaque année le 5 mai, est une journée nationale de sensibilisation aux femmes, filles et personnes bispirituelles autochtones disparues et assassinées (ELGBTQI+).
Au Canada, les femmes et les filles autochtones sont touchées de manière disproportionnée par la violence et sont tragiquement surreprésentées parmi les personnes disparues ou assassinées. Le taux d’homicide chez les femmes autochtones est cinq fois plus élevé que chez les femmes non autochtones.
Afin de sensibiliser le public à cette injustice persistante, Jaime Black, une artiste métisse, a lancé le projet RobeRouge en 2014. Ce projet d’installation artistique consistait à collecter et à suspendre 600 robes rouges, symbolisant les centaines de femmes et de filles autochtones qui ont été privées de la vie. Ces vêtements vides sont un rappel puissant de celles qui ont disparu et de l’urgence d’une justice et d’un changement systémique.
Le STSE est solidaire des femmes autochtones, des filles, des personnes bispirituelles et de leurs familles qui ont été touchées par cette tragédie et ce traumatisme persistants.
Nous encourageons tout le monde à sensibiliser le public par l’éducation et à agir en faveur de la réconciliation. Nous vous invitons à participer à un événement dans votre région le 5 mai afin de manifester votre soutien et d’aider à amplifier la voix des personnes touchées.
En solidarité,
Sonya Driscoll
Représentante des droits de la personne du STSE
