À l’approche du mois de juin, prenons le temps de mettre en exergue le Mois national de l’histoire autochtone et d’honorer les histoires, les cultures et les traditions diverses des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Ce mois se termine par la Journée nationale des peuples autochtones, le 21 juin, consacrée à la célébration des connaissances, des contributions et de la résilience des peuples autochtones.
En tant que syndicalistes, nous avons la responsabilité collective de nous enrichir des perspectives autochtones et de défendre l’équité et la réconciliation dans nos milieux de travail et nos communautés. Les membres autochtones jouent un rôle inestimable au sein de notre Syndicat, en engageant les discussions, en renforçant la solidarité et en favorisant des changements significatifs.
Les peuples autochtones vivent sur ces terres depuis des temps immémoriaux et ont façonné le pays que nous partageons aujourd’hui. Pour faire progresser la réconciliation, il faut s’engager à rechercher la vérité, à favoriser la compréhension et à inspirer le respect, un effort qui nous incombe à tous. Comme l’a dit un jour l’honorable Murray Sinclair, « Le chemin que nous parcourons est tout aussi important que la destination que nous recherchons. Il n’y a pas de raccourcis. En matière de vérité et de réconciliation, nous sommes obligés d’aller jusqu’au bout. »
Allons de l’avant ensemble, en veillant à ce que la justice, l’équité et la réconciliation restent au cœur des valeurs de notre Syndicat.
Merci à tous et toutes pour votre dévouement sans faille à la réconciliation et pour avoir veillé à ce que l’équité, la justice et l’inclusion restent au cœur du travail de notre organisation syndicale.
Merci / Wela’lin / Ekosani / Miigwech / Meegwetch / Marsee / Mahseecho / Mutna / Wopida / Gunałchéesh / Hei Hei / Marci Cho / ᖁᐊᓇᖅᑯᑎᑦ / Quanaqqutit / Nakurmik / Kukwstsétsemc / Tiawenhk / Woliwon
