Aux côtés des peuples autochtones, le STSE leur apporte son appui inconditionnel et cherche, en ce 21 juin, à s’aligner sur les belles paroles que le gouvernement fédéral a prononcées en faveur des luttes autochtones pour la justice.
Nous le demandons parce que :
- cinq ans après le rapport de la Commission de vérité et réconciliation, seules 12 de ses 94 recommandations ont été suivies,
- des dizaines de communautés autochtones n’ont toujours pas accès à l’eau potable, malgré la promesse du gouvernement de régler ce problème d’ici mars 2021,
- le gouvernement fédéral se bat toujours contre le principe de Jordan devant les tribunaux.
Nous comprenons que pour les peuples autochtones, la découverte du charnier de l’ancien pensionnat indien de Kamloops est une affirmation, plutôt qu’une révélation. Néanmoins, nous voyons dans l’exposition de cette horreur génocidaire le pouvoir d’inciter même les ministres les plus indélicats – des ministres qui, selon la députée sortante Mumilaaq Qaqqaq, n’envisageraient jamais de se mettre à sa place – à agir.
Nous cherchons à obtenir justice pour les peuples autochtones parce que nous savons, comme l’a dit Mumilaaq Qaqqaq au Parlement :
Les gens au pouvoir ont des choix à faire, et ils choisissent constamment des priorités qui maintiennent en place des systèmes d’oppression. Songeons aux bébés qui deviennent malades dans des maisons infestées de moisissures et aux parents qui ont perdu des enfants parce que ces individus puissants n’estiment pas que le changement en vaut le coût.
Si vous souhaitez vous aussi des changements, sachez que l’AFPC organise le 23 juin un webinaire sur la façon dont nous pouvons travailler en tant qu’alliés des peuples autochtones. Les participant(e)s discuteront de la façon dont les alliés peuvent appuyer la décolonisation et la souveraineté des peuples autochtones. Inscrivez-vous ici.
