×
Union of Health and
Environment
Workers
×
2781 Lancaster Road, Suite 400
Ottawa, Ontario K1B 1A7
T. 1(613) 731-5533
1-833-731-5533
F.(613) 526-5537

COVID-19 – Message du STSE

Consœurs et confrères,

Avant tout, le Conseil national du Syndicat des travailleurs de la santé et de l’environnement (STSE) souhaite adresser nos pensées et nos prières à toutes les personnes touchées par la situation de la pandémie de la COVID-19.

Le STSE veut vous conseiller en tant que membre, que nous assurons en permanence la santé et la sécurité de nos membres. En tant que tel, votre Conseil national a travaillé de manière responsable, jour et nuit, pour s’assurer qu’il n’y a pas de violation de vos droits pendant cette pandémie.

Le STSE est en communication constante avec la haute direction de Santé Canada, l’Agence de la santé publique du Canada, Pêches et Océans Canada, l’Environnement et Changement climatique Canada, Ressources naturelles Canada, Services aux Autochtones Canada ainsi qu’avec les agences et les employeurs distincts. Lorsque des situations surviennent sur le lieu de travail qui ne correspondent pas au message du Conseil du Trésor sur le plan d’intervention COVID-19, le STSE prend immédiatement des mesures en communiquant avec l’employeur.

Le Conseil du Trésor s’est maintenant engagé à être « aussi souple que possible » en accordant des congés spécifiques et d’autres dispositions à nos membres. Ils ont émis la déclaration suivante :

« Les gestionnaires doivent considérer le travail à distance pour tous leurs employés, à tous les emplacements de travail. Ils doivent identifier une approche souple tout en s’assurant de la continuité des opérations gouvernementales essentielles et des services aux Canadiens.

Les organisations fédérales doivent identifier les situations exceptionnelles qui ne se prêtent pas au télétravail et comment les gérer. Par ex. :  les services essentiels nécessitant une présence sur place; les limites reliées à la sécurité; tout autre impératif opérationnel. »

Veuillez consulter le lien suivant, une compréhension claire de votre droit de refuser un travail dangereux : http://syndicatafpc.ca/covid-19-vos-droits-travail.

Vous trouverez également des informations fiables sur la façon de rester en sécurité sur le lien suivant : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/maladie-coronavirus-covid-19.html.

Le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST) offre gratuitement certains cours et formations à télécharger afin d’appuyer les efforts déployés par les milieux de travail pour protéger la santé, la sécurité et le bien-être de leurs employés pendant la pandémie de maladie à coronavirus (COVID-19): https://www.cchst.ca/topics/hazards/health/pandemics/ .

Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez contacter votre représentant syndical de votre section locale comme indiqué sur notre site Web: https://uhew-stse.ca/a-propos-de-nous/contacts/?lang=fr.

Souhaitant toute sécurité et santé à vous et à votre famille.

En solidarité,

Le Conseil national du STSE

Centre de contact du STSE

Utilisez notre centre de contact convivial pour contacter les intervenant(e)s et membres du STSE

Compte rendu CCSP

Les comités de consultation entre les syndicats et la direction ont pour objectif de fournir un forum d'échange d'informations entre la direction et les agents.

Contactez le STSE

N'hésitez pas de communiquer avec nous si vous avez des questions, commentaires ou inquiétudes concernant le STSE.

Documents et outils

Consultez notre section complète de documents et d'outils disponibles pour les membres du STSE.

Médias sociaux

Suivez-nous sur les sites des médias tels que Facebook et Twitter pour voir nos dernières activités, nos galeries de photos et plus encore!

Nouvelles du STSE

Cette section contient toutes les dernières mises à jour, nouvelles et informations sur les événements du STSE