×
Union of Health and
Environment
Workers
×
2781 Lancaster Road, Suite 400
Ottawa, Ontario K1B 1A7
T. 1(613) 731-5533
1-833-731-5533
F.(613) 526-5537

Santé mentale

Le Syndicat des travailleurs de la santé et de l’environnement se concentre sur toutes les questions qui concernent ses membres, notamment leur santé mentale pendant cette période particulièrement stressante. 

Nous savons que la situation actuelle d’isolement peut exacerber les conditions de santé mentale existantes et être source d’anxiété et de stress qui n’existeraient pas dans des circonstances normales. Ces états qui accompagnent l’isolement sont nombreux et causés par notre propension à socialiser, et aussi par notre environnement et nos besoins personnels uniques. 

Ces temps-ci, l’interaction sociale est limitée au-delà de ce à quoi nous sommes habitué(e)s :

➔       Limiter les visites entre ami(e)s à des contacts par téléphone ou d’autres appareils électroniques, et éviter tout contact physique ou toute étreinte.

➔       Faire des courses tout en respectant une certaine distance physique, se désinfecter les mains et porter des gants et des masques, et s’habituer à voir les autres en porter.

➔       Ne pas pouvoir rendre visite à ses proches résidant dans des établissements de soins de longue durée, et essayer de faire face à l’incapacité de déterminer leur bien-être physique.

➔       Travailler à la maison pendant que les enfants et les proches y sont également confinés, et apprendre à faire face à l’absence d’espace ou d’installations de bureau, au manque d’intimité, aux connexions intranet ou internet sporadiques, et à la nécessité de partager son temps entre les besoins domestiques et l’obligation de répondre aux exigences du travail.

Le stress et l’anxiété liés à cet isolement sont réels et peuvent se manifester sous de nombreuses formes différentes :

➔       Impression de perdre le contrôle de soi et de ses sentiments (comme son humeur)

➔       Alimentation malsaine

➔       Réduction de l’activité physique

➔       Problèmes liés à la prise de décisions

➔       Réduction de la mémoire et du stockage

➔       Augmentation de la violence conjugale et de la toxicomanie

➔       Capacité réduite à garder une attitude professionnelle dans un cadre non professionnel

Tous les facteurs susmentionnés nous rappellent que les soins auto-administrés sont vitaux pour notre santé mentale, en particulier lorsque nous devons tous et toutes faire face à des effets secondaires soudains et complexes de la pandémie. 

Pensez à prendre du temps pour vous – quelques minutes pour faire une pause et simplement respirer, savourer un café ou thé, ou quoi que ce soit qui vous détende, et peut-être trouver un nouveau passe-temps qui vous convienne. 

Maintenez un contact extérieur amical et positif, même s’il est limité !

N’oubliez pas qu’une assistance professionnelle est rapidement disponible par le biais du Programme d’aide aux employé(e)s (PAE) de l’employeur. Des spécialistes sont là pour vous écouter et vous aider à résoudre les problèmes que vous pourriez rencontrer, que ce soit pour vous-même ou pour un membre de votre famille. N’ayez ni gêne, embarras ou honte d’avoir recours à ces services – ils sont payés par l’employeur et mis à votre disposition en cas de besoin. Si vous ressentez le besoin d’utiliser ces services et de retrouver votre bien-être, n’hésitez surtout pas à le faire et à saisir cette occasion !

Nous voulons que tout le monde sache que vous n’êtes pas seul(e) ! Si vous avez des questions sur le fonctionnement du Programme d’aide aux employés ou sur l’avenir de votre lieu de travail après la fin de votre isolement, veuillez contacter vos collègues syndicalistes. Nous sommes là pour vous aider !

Pour contacter le Programme d’aide aux employés (PAE) :

● téléphone : 1-800-268-7708, ou 1-800-567-5803 (ATS – pour les personnes malentendantes)

Centre de contact du STSE

Utilisez notre centre de contact convivial pour contacter les intervenant(e)s et membres du STSE

Compte rendu CCSP

Les comités de consultation entre les syndicats et la direction ont pour objectif de fournir un forum d'échange d'informations entre la direction et les agents.

Contactez le STSE

N'hésitez pas de communiquer avec nous si vous avez des questions, commentaires ou inquiétudes concernant le STSE.

Documents et outils

Consultez notre section complète de documents et d'outils disponibles pour les membres du STSE.

Médias sociaux

Suivez-nous sur les sites des médias tels que Facebook et Twitter pour voir nos dernières activités, nos galeries de photos et plus encore!

Nouvelles du STSE

Cette section contient toutes les dernières mises à jour, nouvelles et informations sur les événements du STSE