Cette année a été particulièrement intéressante ! En effet, en mars 2020, j’ai assumé le poste de vice-président national du Syndicat des travailleurs de la santé nationale et de l’environnement. Disons qu’elle n’a pas été celle à laquelle tout le monde s’attendait, surtout moi. Mais nous ne sommes pas contentés de survire, nous avons prospéré, aussi je tiens à vous remercier tous et toutes pour le travail que vous avez accompli cette année pour le Syndicat, et au nom du public canadien. Maintenant, nous pouvons voir plus qu’une lueur de lumière et d’espoir devant nous, et j’ai hâte de rencontrer beaucoup d’entre vous en personne très bientôt.
Je tiens également à me présenter, ou à me présenter à nouveau à vous. Je m’appelle Benoît (Ben) Thibault, et je suis un travailleur du secteur public fédéral depuis 1995, année où j’ai obtenu mon diplôme de l’Université de Sherbrooke. Depuis 1997, je travaille comme technicien, en tant qu’hydrographe senior multidisciplinaire, au Service hydrographique du Canada (SHC-MPO). Je suis engagé dans les affaires syndicales depuis 2004, date à laquelle je suis devenu délégué syndical, après quoi j’ai occupé plusieurs postes au fil des ans, dont celui de président de section locale et de président du Conseil régional 08 (Bas-Saint-Laurent, Gaspésie, Côte Nord, Îles de la Madeleine) de 2011 à 2017. Cette année-là, j’ai été élu vice-président régional du Québec du STSE.
Cette année m’a mis à l’épreuve du feu en tant que vice-président national. Essayer de servir et de soutenir les membres du STSE pendant la pandémie a été autant difficile que stimulant. Mais je suis fier des efforts que nous avons déployés sur plusieurs fronts et, au cours des deux prochains mois, je vous en ferai part. Je suis également heureux d’annoncer qu’après de nombreux mois de travail avec les agent(e)s des relations de travail du STSE, nous offrirons bientôt notre propre formation aux dirigeant(e)s de toutes les sections locales du STSE. Nous savons que cette formation est grandement nécessaire et qu’il y a un vide depuis que la pandémie a forcé l’AFPC à annuler la plupart de ses cours de formation. De plus amples informations seront bientôt disponibles sur cette formation qui durera de deux heures à une demi-journée. Surveillez une annonce spéciale dans votre boîte aux lettres et sur le site Web du STSE.
Nous nous efforçons également d’améliorer les communications entre les sections locales et les membres du Syndicat. Cela passe notamment par l’attribution d’une adresse électronique dédiée au STSE pour toutes les sections locales, leur permettant ainsi d’envoyer et de recevoir des informations en toute sécurité, et d’assurer la continuité des communications du Syndicat au niveau local. Votre présidente nationale, la consœur Shimen Fayad, et moi-même allons également contacter toutes les sections locales du STSE d’ici peu de temps. Ce sera une autre occasion d’entendre ce que vous avez à dire sur nos activités actuelles et sur ce que vous aimeriez voir à l’avenir.
Il y a encore beaucoup de travail à faire au STSE, dont une grande partie consistera à préparer le Congrès du STSE plus tard cette année, mais je suis sûr que nous pouvons relever les défis à venir et en faire une chose du passé. Je vous remercie encore pour votre soutien et vos encouragements permanents.
Aidez-nous à bâtir, ensemble, le STSE sur de solides bases !
En toute solidarité,
Benoît Thibault
benoit.thibault@uhew-stse.ca