×
Union of Health and
Environment
Workers
×
2781 Lancaster Road, Suite 400
Ottawa, Ontario K1B 1A7
T. 1(613) 731-5533
1-833-731-5533
F.(613) 526-5537

Le calme en pleine tempête

L’agitation est plus que palpable au bureau national du STSE où nous continuons à traiter quelques problèmes majeurs, et ce qui semble être un million d’autres. De nombreux membres me contactent, ainsi que la consœur Shimen, notre présidente nationale, pour s’enquérir du règlement Phénix et de l’imposition de ces montants. Permettez-moi de dire tout d’abord que nous partageons votre frustration. Il semble que le gouvernement fédéral ne puisse rien faire de correct dans ce fiasco, même pas lorsqu’il est censé reconnaître la douleur et la souffrance de ses propres employé(e)s. Quel gâchis !

Selon les dernières nouvelles, l’AFPC a décidé de soumettre directement à l’ARC sa propre déclaration des faits, ainsi que la jurisprudence concernant l’octroi de dommages-intérêts et la non-imposition de ces derniers. Traditionnellement, l’ARC ne s’engage avec les employeurs que pour fournir des opinions sur l’imposition, mais il est possible qu’elle choisisse de considérer les nouveaux faits que nous lui communiquons.

Pour suivre l’évolution de ces discussions, veuillez consulter le site suivant : http://syndicatafpc.ca/phenix.

Deux autres gros dossiers occupent une grande partie de mon temps et de mon attention ces jours-ci. Le premier est le Projet de loi C-65 qui a apporté des changements au Règlement sur le harcèlement et la prévention de la violence au travail du Code canadien du travail. La consœur Shimen dirige le travail sur ce dossier avec nos ministères, mais j’ai été chargé de veiller à ce que nos employeurs et ministères offrent la formation nécessaire pour que les gestionnaires, les employé(e)s et les représentant(e)s syndicaux/syndicales puissent profiter des nombreuses et nouvelles protections prévues par cette loi. Nous avons fait de grands progrès, mais il reste encore beaucoup de travail à faire dans ce dossier. Restez à l’écoute.

L’autre chose sur laquelle nous avons travaillé est d’essayer de trouver une charge de travail plus équilibrée pour les agent(e)s des relations de travail au bureau national du STSE. Nos ART font un excellent travail au nom des membres, et nous voulons nous assurer que leur expertise particulière est utilisée au maximum. En collaboration avec les ART, nous avons conçu une nouvelle approche qui, nous l’espérons, leur permettra d’aider encore plus de membres du STSE à résoudre leurs problèmes.

N’hésitez pas à me contacter.

Aidez-nous à faire du STSE un syndicat puissant !

En toute solidarité,

Benoît Thibault

Centre de contact du STSE

Utilisez notre centre de contact convivial pour contacter les intervenant(e)s et membres du STSE

Compte rendu CCSP

Les comités de consultation entre les syndicats et la direction ont pour objectif de fournir un forum d'échange d'informations entre la direction et les agents.

Contactez le STSE

N'hésitez pas de communiquer avec nous si vous avez des questions, commentaires ou inquiétudes concernant le STSE.

Documents et outils

Consultez notre section complète de documents et d'outils disponibles pour les membres du STSE.

Nouvelles du STSE

Cette section contient toutes les dernières mises à jour, nouvelles et informations sur les événements du STSE

Ressources pour sections locales

Documents dont les dirigeants locaux ont besoin pour administrer leurs sections locales.