LA DÉPUTÉE DU NPD LISA MARIE BARRON A SOULIGNÉ DANS SON DISCOURS LA NÉCESSITÉ D’UNE RÉPONSE INTÉGRÉE AUX DÉVERSEMENTS DE CONTENEURS ET AUX NAVIRES ABANDONNÉS
Les délégué(e)s ont eu l’occasion d’entendre Lisa Marie Barron, députée fédérale de la circonscription de Nanaimo Ladysmith. En tant que porte-parole du NPD pour les Pêches, les Océans et la Garde côtière canadienne, elle a souligné les efforts qu’elle entreprend pour tenter de minimiser l’impact des déversements de débris de conteneurs, tout en s’assurant que les plans d’urgence reposent sur les connaissances locales et traditionnelles. Mme Barron a ensuite parlé du travail qu’elle accompli pour éviter que les navires abandonnés aient des effets néfastes sur les océans, l’écosystème et la sécurité alimentaire.
SOUTIEN DU STSE À LA LUTTE CONTRE LES FEUX DE FORÊT DANS LES TERRITOIRES DU NORD-OUEST
Les délégué(e)s ont voté en faveur d’un don de 10 000 dollars au Fonds d’intervention d’urgence des Territoires du Nord-Ouest, créé par Centraide T.N.-O., afin de contribuer aux opérations de secours et de lutte contre les feux de forêt qui sévissent dans cette région.
RAPPORTS DU COMITÉ DES STATUTS AU CONGRÈS
Au cours de la session de la matinée, les délégué(e)s ont suivi la présentation des dix résolutions prioritaires du Comité des Statuts dont la majorité ont été adoptées. Une résolution a été rejetée et une autre renvoyée au Comité accompagnée d’instructions.
SHARON DESOUSA A ABORDÉ LA QUESTION DE LA LUTTE CONTRE L’OPPRESSION AU SEIN DU SYNDICAT
La séance de l’après-midi a commencé par une allocution de la vice-présidente exécutive nationale de l’AFPC, Sharon DeSousa. La consœur a souligné les efforts de l’AFPC en matière de lutte contre l’oppression et précisé qu’il est de notre devoir, en tant que militantes syndicales et militants syndicaux, de créer des espaces sécuritaires pour tout le monde. L’AFPC s’est engagée à apporter de profonds changements, soit s’attaquer aux obstacles auxquels font face les membres marginalisés dans nos milieux de travail et au sein de notre Syndicat. Sharon a ensuite parlé du Plan d’action contre le racisme de l’AFPC et du Rapport du Groupe de travail sur l’équité entre les sexes, qui décrit les mesures à prendre pour que le Syndicat soit davantage axé sur l’équité.
RAPPORTS DU COMITÉ DES QUESTIONS GÉNÉRALES AU CONGRÈS
Le reste de la journée a été consacré au rapport de ce comité, au cours de laquelle de nombreuses résolutions débattues portaient sur la nécessité d’améliorer la communication du STSE avec ses membres. Avant que la séance de cette journée soit levée, la moitié des résolutions prioritaires du Comité ont été abordées par les délégué(e)s.
AIDER NOS COMMUNAUTÉS
La journée s’est terminée par le deuxième tirage au sort 50/50 du Comité d’accueil. Le gagnant du jour a remporté près de 250 dollars, l’autre moitié des fonds récoltés étant de nouveau versée à la Kermode Friendship Society qui apporte un soutien aux membres de la communauté autochtone de Terrace, en Colombie-Britannique.
CAUCUS RÉGIONAUX
De nombreuses régions du STSE ont tenu leurs réunions de caucus mercredi soir, après la levée des travaux du Congrès.