Le Congrès national du STSE est l’organe directeur suprême du Syndicat. Organisé tous les trois ans, il constitue le point culminant de notre processus démocratique. Le Congrès est en somme la tribune à laquelle les membres votent pour adopter les politiques qui déterminent comment le Syndicat dépensera son argent, et le lieu où sont arrêtées les priorités qui seront les siennes jusqu’au prochain congrès. Les délégué(e)s y élisent le (ou la) président(e) national(e), le ou la vice-président(e) national(e), et tous les membres du Conseil national du STSE.
Le prochain Congrès national du STSE se tiendra virtuellement du 16 au 21 août 2021. Il réunira des délégué(e)s des sections locales de tout le pays qui débattront les résolutions soumises par les membres de ces sections locales et par le Conseil national du STSE. Le Congrès de cette année devait initialement avoir lieu en 2020, mais comme presque tout ce qui s’est passé l’année dernière, il a été reporté jusqu’à cet été.
Dates importantes à l’approche du Congrès :
- Date limite de réception des participant(e)s au Congrès : le 18 avril 2021
- Date limite de réception des résolutions : le 25 avril 2021
- Date limite d’inscription en ligne des délégué(e)s : le 16 mai 2021
- Date limite d’inscription en ligne des observateurs/observatrices : le 31 mai 2021
Pour plus de renseignements sur ces délais à respecter, veuillez contacter l’Exécutif de votre section locale.
Une fois les résolutions reçues, le STSE mettra en place divers comités du Congrès qui examineront celles portant sur des questions communes comme les finances ou les modifications aux Statuts du STSE. Ces comités se réuniront virtuellement du 31 mai au 3 juin 2021 pour passer en revue toutes ces résolutions et formuler des recommandations qui seront transmises au Congrès en séance plénière à des fins d’examen. Plus d’informations à venir sur les Comités du congrès.
Nous espérons qu’en dépit de la distance physique qui nous sépare, nous pourrons créer un esprit de corps au Congrès de cette année qui reflétera les événements en personne du passé. Des débats et autres discussions animées sur les questions importantes auxquelles sont confrontés nos membres et notre Syndicat seront sans aucun doute à l’ordre du jour. Nous espérons également avoir une certaine interaction sociale et peut-être même un peu de plaisir virtuel. Restez à l’écoute pour obtenir de plus amples informations sur votre Congrès national.