×
Union of Health and
Environment
Workers
×
2781 Lancaster Road, Suite 400
Ottawa, Ontario K1B 1A7
T. 1(613) 731-5533
1-833-731-5533
F.(613) 526-5537

Le Syndicat nous rend forts

Nous espérons que vous aurez la chance, en cette fête du Travail, de profiter de la dernière fin de semaine de l’été avec votre famille et vos ami(e)s. Vous pourrez peut-être aller au chalet ou au lac, faire un barbecue ou assister à un pique-nique de la fête du Travail dans votre communauté. Pendant que vous vous détendez et que vous célébrez, nous espérons également que vous vous souviendrez des origines de la fête du Travail dans ce pays et de la raison pour laquelle les syndicats sont toujours importants dans nos lieux de travail et dans la société.

Les syndicats nous ont apporté des congés payés, des lieux de travail sûrs, des soins médicaux, une assurance chômage et un revenu de pension pour notre retraite. C’est aussi à eux que nous devons la fin de semaine et le droit d’avoir quelques jours de congés hebdomadaires. Les syndicats nous aident en outre à conserver ces acquis. Quiconque croit-il vraiment qu’un gouvernement fédéral anti-travailleur ne supprimerait pas certains des avantages pour lesquels nous avons durement lutté s’il pensait pouvoir le faire sans embûche ? S’il n’y avait pas de syndicat pour défendre nos droits ?

L’origine de la fête du Travail au Canada remonte au 15 avril 1872. Ce jour-là, la Toronto Trades Assembly (TTA) a organisé la première grande manifestation de travailleurs au pays. À cette époque, les syndicats étaient illégaux et les autorités tentaient de les réprimer. Malgré cela, la TTA comptait 27 syndicats, représentant des travailleurs du bois, des constructeurs, des carrossiers et des métallurgistes, ainsi qu’une grande diversité d’autres métiers allant des boulangers aux fabricants de cigares.

Quelque 10 000 travailleurs se sont joints à la manifestation en cette journée en 1872 – ainsi vit le jour le mouvement syndical au Canada. En septembre de la même année, sept syndicats de la capitale nationale ont organisé un défilé de plus d’un kilomètre de long, dirigé par la Musique de l’artillerie royale et flanqué de pompiers municipaux. Ils se rendirent au domicile de Sir John A. MacDonald, le premier ministre de l’époque, et l’amenèrent avec eux à l’hôtel de ville où ce dernier leur promit d’abroger les lois injustes empêchant les travailleurs de se syndiquer. En 1894, la fête du Travail fut déclarée jour férié légal par le Parlement du Canada et déplacée en septembre pour permettre à un plus grand nombre de travailleurs et à leurs familles de participer aux festivités.

Aujourd’hui, le flambeau nous a été transmis, à nous, membres du Syndicat des travailleurs de la santé et de l’environnement et de l’Alliance de la fonction publique du Canada. Une ronde de négociations ardues avec le Conseil du Trésor et d’autres employeurs nous attend. Il sera difficile de faire des gains, voire même de suivre le taux d’inflation face à un employeur qui semble déterminé à nous tenir la dragée haute. Mais si nous restons unis et continuons à soutenir nos équipes de négociation, de bonnes choses se produiront, et nous ne ferons pas que traverser cette ronde — nous obtiendrons des améliorations dont nous pourrons tous et toutes profiter aujourd’hui, et pendant longtemps.

Profitez de votre fête du Travail, puis préparez-vous à vous battre. Votre Syndicat sera à vos côtés tout au long du processus. Ensemble, nous sommes plus forts, et comme le dit le dernier vers de la vieille chanson syndicale, Solidarité mes frères et mes soeurs, c’es l’union qui nous rend forts.

Nous aimerions avoir de vos nouvelles. Envoyez-nous un message à tout moment à l’adresse électronique ci-dessous.

Aidez-nous à faire du STSE un Syndicat puissant !

En toute solidarité,

Shimen Fayad
shimen.fayad@uhew-stse.ca

Centre de contact du STSE

Utilisez notre centre de contact convivial pour contacter les intervenant(e)s et membres du STSE

Compte rendu CCSP

Les comités de consultation entre les syndicats et la direction ont pour objectif de fournir un forum d'échange d'informations entre la direction et les agents.

Contactez le STSE

N'hésitez pas de communiquer avec nous si vous avez des questions, commentaires ou inquiétudes concernant le STSE.

Documents et outils

Consultez notre section complète de documents et d'outils disponibles pour les membres du STSE.

Nouvelles du STSE

Cette section contient toutes les dernières mises à jour, nouvelles et informations sur les événements du STSE

Ressources pour sections locales

Documents dont les dirigeants locaux ont besoin pour administrer leurs sections locales.

S’inscrire à notre liste de diffusion