Chères toutes et chers tous,
Maintenant que la météo est de meilleure humeur, nous pouvons enfin songer à faire une pause après ce qui nous a semblé être un hiver interminable et un printemps capricieux. Le dernier grand événement du calendrier syndical de cette saison a été le Congrès national triennal de l’AFPC, qui s’est tenu à Ottawa du 26 au 31 mai.
Des délégué(e)s, observateurs/observatrices et invité(e)s du STSE ont pris part aux débats et discussions qui guideront l’AFPC au cours des trois prochaines années. L’un des faits saillants de ce congrès a été une manifestation de grande envergure pour que les soins de santé soient un enjeu majeur lors des prochaines élections fédérales. La Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et d’infirmiers et le Syndicat international des employés de services – Soins de santé, se sont joints à cette manifestation de l’AFPC.
À l’issue de divers débats, des résolutions ont été avancées pour appuyer la lutte pour le télétravail, les campagnes nationales d’opposition à la privatisation des soins de santé publics au Canada et la lutte pour des services de garde d’enfants abordables pour les travailleuses et travailleurs précaires. De plus, le Congrès a adopté des résolutions ayant pour objectifs de renforcer les efforts de l’AFPC en matière de diversité, d’inclusion et de droits de la personne, de lancer une campagne nationale pour inciter les gouvernements à rechercher les femmes, les filles et les personnes bispirituelles autochtones disparues et assassinées au Canada, ainsi qu’une campagne nationale pour lutter contre le racisme environnemental.
Le Congrès a par ailleurs été l’occasion d’élire de nouvelles personnes à la direction nationale chargées d’orienter l’AFPC parmi les dédalles des nombreux défis auxquels ses membres sont confrontés. À l’issue de ces élections, Sharon DeSousa occupe désormais la présidence nationale et Alex Silas la vice-présidence exécutive nationale (VPEN). Première présidente nationale racialisée de l’histoire de l’AFPC, Sharon DeSousa a été vice-présidente exécutive régionale de l’AFPC-Ontario de 2011 à 2020 et vice-présidente exécutive nationale de l’AFPC de 2020 à 2024.
J’espère que vous trouverez le temps de vous asseoir, de vous détendre et d’avoir du bon temps parmi vos proches pendant les mois d’été. Il est essentiel de prendre soin de soi si l’on veut continuer à nous battre au nom des membres du STSE et de toutes les personnes qui, dans la société, comptent sur notre soutien. Faites donc une pause et revenez frais et dispos pour le travail qui vous attendra. On se revoit en septembre !
Comme toujours, nous serions ravis d’avoir de vos nouvelles. Envoyez-moi un message à l’adresse électronique ci-dessous.
Aidez-nous à faire du STSE un syndicat puissant !
En toute solidarité
Shimen Fayad
shimen.fayad@uhew-stse.ca